Notre centre de formation ?

Avec L2B Formation, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre parcours professionnel.

Nous sommes spécialisés dans la formation et nous vous proposons différents parcours d'apprentissage. Du BTS aux certificat professionnelles, en passant par des formations professionnelles continues.

Management des unités commerciales ou encore informatique et bureautique, nos cours sont tous dispensés par des formateurs expérimentés et très pédagogues. Vous êtes à la recherche d'une formation d'avenir ou d'une reconversion professionnelle ? N'hésitez pas à consulter nos offres de formation et à nous contacter afin d'en savoir plus.

BTS Management des unités commerciales

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).

Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services. En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

BTS Management des unités commerciales

BAC Professionnel de Commerce

Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.

À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

BAC Professionnel de Commerce en alternance

CQP Employé libre service

Le titulaire de ce CAP s'insère comme employé de rayon, employé de libre service, employé de grande surface, gondolier-caissier.

Il peut travailler dans les grands magasins, les petites surfaces de proximité, les hypermarchés, les supermarchés ou encore les maxi-discompteurs.

Les métiers accessibles avec ce certificat sont : caissier/ière (hôte/esse de caisse), commerçant/e en alimentation, vendeur/euse (employé/e de commerce, employé/e de libre service, conseiller/ère de clientèle, conseiller/ère en vente, conseiller/ère commercial/e).

CQP Employé libre service

Consultez le guide en ligne

Clic-ici

Très dynamique, la grande distribution regroupe plus de 150 métiers qui s’exercent en magasin, dans des entrepôts ou des bureaux. Accessible à tous les niveaux de qualification, le secteur est un bon accélérateur de carrière.

Secteur emblématique de notre société de consommation, la grande distribution innove de façon permanente pour répondre aux attentes des consommateurs et rester compétitive dans un contexte très concurrentiel.

L’informatique et les nouvelles technologies de communication transforment les méthodes et l’organisation du travail. Les professionnels du secteur doivent sans cesse s’adapter aux nouvelles exigences de leurs employeurs et du marché.

Soumis à un turn-over important, en particulier sur les emplois les moins qualifiés souvent caractérisés par une forte pénibilité, le secteur recrute de façon constante. Voie d’accès au premier emploi pour de nombreux jeunes, il offre de belles perspectives de carrière aux collaborateurs les plus motivés.

Découvrir les Métiers du commerce